L'entreprise verte _ Elisabeth Laville

Publié le par lectures-de-lea

Présentation de l'auteur

 

Elisabeth Laville est considérée comme l'initiatrice du développement durable en France. Fondatrice d'Utopies, "l'agence pionnière dans le conseil en développement durable", elle conseille les entreprises les plus en pointe dans le domaine, comme Lafarge et Danone

 

Présentation éditeur

 

entreprise-verte.jpgQuels sont les derniers efforts des entreprises en matière de développement durable, et comment savoir si on peut leur faire confiance ? Pollution, gaspillage des ressources naturelles de la planète, travail des enfants ou travail forcé, des luis permettent-elles aujourd'hui de juguler, voire d'interdire les abus de certaines sociétés ? Choisir un produit en fonction de son fabriquant fait-il de nous des consommateurs responsables ? Est-il enfin réaliste pour une entreprise d'espérer pouvoir concilier respect de l'environnement, justice sociale et prospérité économique ?

En tant que consommateurs, salariés ou simples citoyens, nous sommes désormais nombreux à nous poser ces questions au quotidien. Elles résument tout simplement les enjeux du développement durable appliqué aux entreprises. Elisabeth Laville répond ici, à l'aide de nombreux exemples, à ces interrogations fondamentales.

Au coeur d'une problématique plus que jamais d'actualité et dont les enjeux évoluent très vite, cette troisième édition de L'Entreprise Verte dresse un état des lieux fort attendu de la progression du développement durable dans le monde : Grenelle de l'Environnement, nouvelles démarches écologiques comme facteur d'innovations sur l'offre de produits et servives (croissance verte, technologies vertes, etc.), la nécessité de se doter d'une stratégie carbone afin de predre en compte la contrainte climatique... Autant d'urgences dont la réalité est de plus en plus reconnue dans les entreprises .Leur responsabilité sociale est désormais une priorité, mais le défi du développement durable appliqué par toutes est de taille.

 

 Mon avis

 

C'est un livre très intéressant, à ne pas lire si l'on est trop fatigué.

 

J'ai dû le lire pour mes cours sur le thème "L'entreprise responsable" et il faut avouer que je n'étais pas très chaude pour lire ça. Le titre me rebutait un peu...

 

Je m'attendais à un manifeste écolo convaincu prônant la décroissance.

 

J'ai été surprise. 

 

Mme Laville nous parle de solutions qui effraient nos politiciens : mettre les entreprises au même niveau que le citoyen. Elle nous parle de cette société civile dont nous faisons partie et de son poids face aux multinationales. Elle ne nous dit pas qu'il faut revenir au "Bon Vieux Temps" mais plutôt qu'il faut réféchir ensemble à cette Terre que l'on veut donner à nos enfants.

 

Elle nous donne des pistes de stratégie d'entreprises pour être plus respectueux de l'environnement et de l'humain à l'aide d'exemples divers.

 

Donc, j'ai aimé ce livre car il n'est ni moraliste ni pessimiste.

 

Juste réaliste

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article