Notre Dame de Paris _ Victor Hugo

Publié le par lectures-de-lea

Titre Notre Dame de Paris
Auteur Victor Hugo
Nombre de pages  335
ISBN 2211029469

Résumé éditeur

 

Dans le Paris du xve siècle, une jeune et superbe gitane appelée Esméralda danse sur la place de Grève et sur la place du Parvis-Notre-Dame à Paris. Sa beauté bouleverse l'archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qui tente de l'enlever avec l'aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo, qui est bossu, borgne, sourd et difforme. Esmeralda est sauvée par une escouade d'archers, commandée par le capitaine de la garde Phœbus de Châteaupers. Quand Esmeralda retrouve Phoebus plusieurs jours plus tard, elle lui laisse voir l'amour qu'il lui a inspiré. Certes, Phoebus est fiancé à la jeune Fleur-de-Lys, mais il est également séduit par la gitane, et est de plus un homme très volage. Il lui donne rendez-vous dans une maison borgne, mais au moment où il va parvenir à ses fins, Frollo survient et le poignarde.

Accusée de meurtre, la belle Esmeralda ne veut pourtant pas, pour échapper à la mort, accepter de se donner à Frollo. Quand on l'amène devant la cathédrale pour subir sa peine, Quasimodo – qui l'aime aussi – s'empare d'elle et la traîne dans l'église, où le droit d'asile la met à l'abri. Là, il veille sur elle, jaloux et farouche, espérant peut-être la séduire, mais sans succès.

Cependant, les truands avec lesquels vivait Esméralda viennent pour la délivrer. Jehan Frollo, écolier dissipé et jeune frère de l'archidiacre, est présent. Il se fait par la suite tuer dans le tumulte. Frollo profite du désordre qui règne sur le parvis de Notre-Dame pour emmener Esmeralda avec lui hors de la cathédrale, accompagné du philosophe Pierre Gringoire. Frollo, toujours ardent d'amour pour la gitane, essaie de la convaincre : il peut l'aider à s'échapper et ainsi la sauver de la mort si elle accepte de l'aimer. Mais Esméralda refuse. Furieux, il la livre aux griffes de la vieille recluse du Trou-aux-rats, en attendant de l'arrivée en force de la Justice. Mais au lieu de cela, la recluse reconnaît en l'Egyptienne sa propre fille, Agnès, volée par des gitans quinze ans auparavant. Elle ne peut cependant en profiter, car les sergents de ville la retrouvent, et la traînent à nouveau au gibet.

Du haut de Notre-Dame, Quasimodo et Frollo assistent à l'exécution, par pendaison, d'Esméralda. Quasimodo, furieux, désespéré, précipite le prêtre du haut de la tour, et va lui-même se laisser mourir dans la cave de Montfaucon, tenant embrassé le cadavre d'Esméralda, enfin uni à lui pour l'éternité.

 

Mon avis

 

J'ai découvert Victor Hugo au collège, en étudiant Les Contemplations et un extrait des Misérables. Au vu de l'approche que l'on en fait à l'école, vous comprendrez bien que j'aie mis tant de temps à me remettre à la lecture de ce grand écrivain.

On reconnait bien le romantisme de l'époque et on se laisse porter par le récit d'un Paris aux mille secrets.

Pour bien apprécier cette oeuvre, il faut prendre le temps de déguster chaque ligne, chaque mot, ne pas hésiter à se plonger dans l'ambiance de ce siècle qu'a connu l'auteur.

J'ai bien aimé mais j'attendrai pour lire Les Misérables, Hugo n'étant décidément pas un auteur à lire n'importe où si on veut pouvoir profiter pleinement de son univers.

Publié dans Challenge ABC 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article