Le sang du Christ _ Frédéric Mars

Publié le par lectures-de-lea

Titre Le Sang du Christ
Auteur Frédéric Mars
ISBN 978-2-298-04090-6
Nombre de pages 612

 

Résumé

An 30 de notre ère, 6 jours avant le Paques.

Dans une ferme située à proximité de Jérusalem, un homme est sacrifié selon le rituel réservé à l'agneau pascal par les prêtres du temple. Mais sur son front, on peut voir un triangle marqué au fer et, à coté du cadavre, une poterie égyptienne. Ce supplicié, c'est Jean de Gamala, héritier légitime du trône de David. Un homme qui avait disparu depuis plus de vingt ans...

Soupçonné du crime, son frère Jacques - le scribe - tente de démasquer lui-même le meurtrier. Aidé de sa nièce Sara, il piste l'assassin qui ensanglante la Judée, alors qu'un autre aspirant au titre de Roi des Juifs provoque les autoritésjuives et romaines : un certain Jésus de Nazareth.

Roman---Le-Sang-du-Christ.jpg

Mon avis

Un livre ayant pour hypothèse que le christianismeest l'oeuvre d'un fou furieux. L'éditeur nous dit que l'auteur s'est appuyé sur "des sources et des découvertes archéologiques récentes, et méconnues" et, n'étant pas experte sur cette période de l'histoire, je laisse place au doute raisonnable/

Sinon, le livre se lit bien, facilement et est plus une façon de montrer la folie d'un homme plutôt que de réécrire l'histoire.

J'ai passé un très bon moment à lire ce livre, les chapitres étant bien découpés et l'enquête bien ficelée. On pourrait croire que cela s'est vraiment passé.

A lire, donc, mais pas à relire. 

Publié dans Fiction historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article