Maléfices _ Maxime Chattam

Publié le par lectures-de-lea

Titre Maléfices
Auteur Maxaime Chattam
ISBN 978-2266143752
Nombre de pages 639

 

malefices.jpgRésumé éditeur

 

Au cours de l'été 2001, Fleitcher Salhindro, employé de l'Agence pour la Protection de l'Environnement, est retrouvé mort dans une clairière du mont Hood avec sur le visage une expression de terreur. Joshua Brolin, grand ami du frère de la victime, l'inspecteur Larry Salhindro, le réconforte et lui propose d'assister à l'autopsie à sa place, alors qu'il s'était décidé de rendre visite à Annabel O'Donnel, sa nouvelle amie de New York rencontrée lors de l'épisode In Tenebris.

L’autopsie du malheureux ne relève qu’un œdème dû à une morsure d’insecte. S’entretenant avec Tran Seeyog, un agent de l’EPA (Environmental Protection Agency, l’agence de protection de l’environnement américaine), Brolin apprend une succession d’incidents depuis quelques mois : des personnes sont régulièrement piquées par des veuves noires, des araignées pouvant être dangereuses pour l’homme. L’EPA avait alors été contactée pour mener une enquête, d’où l’envoi de Fleitcher pour prélever de telles araignées.

Joshua se décide alors de se rendre sur les lieux, accompagné par Tran Seeyog et Adrien, un autre agent qui a découvert le cadavre. Sur place, Brolin aperçoit des traces de lutte, mettant à mal l’hypothèse d’un simple accident. Il se décide alors de grimper sur une grande souche, afin de dominer la clairière, il repère au loin une habitation au milieu de la nature. Adrien lui explique alors que cette bâtisse est un centre militaire abandonné depuis plusieurs années, dans lequel s’entraînaient des unités d’élite. Cette base secrète n’apparait sur aucune carte de la région. Examinant la souche sur laquelle il est assis, Joshua réalise que cette dernière est un parfait endroit pour observer la clairière, visiblement utilisée de temps en temps. Les soupçons d’un homicide se transforment peu à peu en certitudes dans la tête de Brolin.

De retour chez lui, une grande surprise attend Brolin : Annabel O’Donnel. Elle a été contactée par Larry, lequel a prétexté que Joshua avait besoin d’aide. Il n’en fallait visiblement pas plus pour décider Annabel de s'envoler immédiatement depuis New York à Portland, ravie de retrouver son ami Brolin.

Le lendemain, Larry annonce à Joshua et Annabel une succession d'incidents impliquant des morsures d'araignées venimeuses, ayant causé la mort d'une personne âgée et d'un nouveau-né. Joshua remarque immédiatement que les incidents se produisent chez des couples mariés mais ne tire aucune conclusion hâtive, bien qu’il se persuade que ces attaques ne soient nullement dues au hasard. Très vite, le trio apprend que le capitaine Chamberlain a reçu un étrange message téléphonique : d’un ton menaçant, une voix d’enfant indique un endroit par lequel la "mère des araignées" serait passée la nuit précédente.

Lloyd Meats rejoint le trio avant de se dépêcher sur les lieux : ils découvrent alors un cocon de soie accroché dans un arbre, comme s’il avait l’œuvre d’une araignée géante. Annabel monte dans l’arbre et y trouve le cadavre nu d’une jeune femme. Craig Nova, technicien de la police scientifique est envoyé sur les lieux. Alors que le corps embaumé est détaché de son arbre, tout le monde remarque qu’il est anormalement léger, comme s’il avait été vidé de sa substance, à la manière d’une araignée dévorant sa proie. Alors que les investigations ne donnent rien, personne ne s’aperçoit qu’à quelques centaines de mètres, une personne observe la scène depuis ses jumelles.

Ne croyant plus aux coïncidences, Brolin est à présent convaincu que Fleitcher a bien été assassiné, se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment. De retour chez lui, Joshua prépare son équipement, décidé de retourner dans la clairière où fut retrouvé Fleitcher. Il est rejoint le lendemain par Annabel qui prend le relai : Joshua est demandé chez Michael Peyton, le mari de Carol Peyton, la femme retrouvée embaumée la veille. Venu sur les lieux, Craig Nova aperçoit des traces de sang, il comprend que Carol fut assommée par un objet avant d’être enlevée. Une lampe de poche est découverte sous le lit du couple. Il réalise alors que son mari avait été drogué, expliquant son mauvais état de santé à son réveil. Meats croise cette information avec une disparition similaire quelques jours plus tôt. La perspective d’un second corps embaumé semble alors inéluctable pour Brolin.

 

 

Mon avis

 

Le troisième et dernier volet de la trilogie du Mal. Ici, Maxime Chattam joue sur une peur commune à tous : les araignées.

 

Rien que pour ces petites bestioles, j'ai haï ce livre, étant obligée, chaque soir en me couchant, de regarder partout s'il n'y en avait pas une. C'était devenu un TOC. Ca a duré un mois, jusqu'à ce que je découvre qu'un mamifère était friand des Arthropodes : la chauve-souris. Je vous laisse deviner l'horreur... Après c'est la pionne à l'internat qui m'a détesté :)

 

A part ce petit désagrément, le livre clot très bien la trilogie et nous annonce d'autre ouvrages concernant certains personnages. J'en saliverais persque

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article